Les bienfaits des séances Snoezelen en micro-crèche

Fév 24, 2025

L’animation de séances Snoezelen en micro-crèche : une bulle sensorielle pour l’éveil des tout-petits

Dans le secteur de la Petite Enfance, offrir un environnement sécurisé et apaisant est essentiel pour le développement des tout-petits. C’est dans cette optique que l’approche Snoezelen trouve toute sa place en micro-crèche. L’aménagement d’un espace et la  mise en place de séances s’inscrivent dans un projet ayant pour objectif le renforcement des liens entre l’adulte et l’enfant, via l’exploration sensorielle.

 

Les bienfaits des séances Snoezelen pour les jeunes enfants

Née aux Pays-Bas dans les années 1970, l’approche Snoezelen repose sur la stimulation multi-sensorielle dans un environnement bienveillant et sécurisant. Nous parlons souvent de “bulle cocooning”. Adaptée aux tout-petits, elle présente de nombreux avantages :

  • Apaisement et réduction du stress : Grâce à une ambiance douce, des lumières tamisées, l’enfant se détend et trouve un moment de sérénité.
  • Stimulation des sens : Lors des séances, du matériel d’éveil sensoriel est proposé en libre accès, favorisant la découverte et l’expérimentation. Cela ne se limite pas au toucher et à la vue. Des références permettant de se balancer (toupie, planche à bascule), objets vibrants, couverture lestée favorisant la contenance sont proposées. Une juste sélection du matériel est primordiale.
  • Renforcement du lien affectif : Partagées avec un adulte référent, ces expériences renforcent le sentiment de sécurité et de confiance.
  • Encouragement à l’exploration et à l’autonomie : L’enfant est libre de toucher, d’observer et d’interagir avec l’environnement à son propre rythme. Les séances Snoezelen sont basées sur une communication non verbale.

 

Pourquoi intégrer le Snoezelen en micro-crèche ?

Proposer des séances Snoezelen en micro-crèche offre une pause bénéfique à leur bien-être. Ce type d’animation répond également aux besoins des enfants ayant des troubles du développement ou de la régulation émotionnelle, en leur proposant un cadre rassurant et bienveillant.
Les séances permettent aux professionnels de la petite enfance d’instaurer un climat apaisant au sein de la structure. Elles favorisent également une meilleure gestion des émotions et un accompagnement individualisé de chaque enfant selon ses besoins spécifiques.

 

Quel matériel pour une séance Snoezelen en micro-crèche ?

Créer un espace Snoezelen est le résultat d’une réflexion menée en amont, selon le nombre d’enfants par séance, l’âge et l’espace disponible. Cela nécessitera :

  • Des éléments de confort : assises, coussins, plaids, pour être bien installés.
  • Des éléments pour une ambiance apaisante : colonnes à bulles (avec un dispositif réduisant le risque de chute), objets lumineux en nombre restreint (fibres optiques, dôme lumineux)
  • Des objets tactiles et sensoriels permettant d’explorer notamment le système vestibulaire et la proprioception (coussins vibrants ou encore tapis texturés) et les différentes textures (balles à picots, balles miroir…)
  • Un fond musical doux favorise la relaxation.

Intégrer des séances Snoezelen en micro-crèche représente une belle opportunité d’accompagner les tout-petits dans leur éveil sensoriel tout en leur offrant un moment de bien-être. En favorisant l’exploration et la détente, ces séances participent pleinement à leur épanouissement et à leur développement émotionnel. Une véritable bulle de douceur à intégrer dans le quotidien des jeunes enfants !

Vous souhaitez mettre en place des séances Snoezelen au sein de votre micro-crèche ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos prestations d’animation de séances et la location d’équipements adaptés, dans une démarche éco-responsable !